COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 6 mois)

Quatre travailleurs suisses sur dix souffrent de stress et d’épuisement chronique

Le «Baromètre conditions de travail» publié ce jeudi par Travail. Suisse montre une augmentation de la charge de travail des employés et une détérioration de leur indice de santé

Plus d’heures supplémentaires et une charge de travail dépassant largement les heures prévues: les travailleurs suisses sont de plus en plus épuisés émotionnellement après le travail et ont de plus en plus de mal à s’en déconnecter, montre le «Baromètre conditions de travail» publié ce jeudi par Travail. Suisse et la Haute école spécialisée bernoise (comme chaque année depuis 2015).

Lire aussi: Des dirigeants s’expriment sur la santé mentale au travail pour briser un tabou

Selon l’évaluation globale des 1422 personnes interrogées, la qualité du travail n’a que légèrement baissé – de 67,7 à 67 points sur 100 – par rapport à 2024, mais ce recul est principalement dû à une détérioration de l’indice santé (de 61,5 à 60), a détaillé Travail. Suisse lors d’une conférence de presse jeudi à Berne. Cela en raison de l’augmentation de la charge de travail des employés, dont l’un des principaux moteurs est, selon Travail. Suisse, le temps de travail.

La moitié des travailleurs interrogés effectuent régulièrement des heures supplémentaires. Près d’un quart travaillent plus de dix heures par jour, une valeur qui a augmenté d’environ 2,5% par rapport à l’année précédente.

Culture du présentéisme

«Ces chiffres montrent clairement que le surmenage n’est plus une exception», a déclaré Adrian Wüthrich, président de Travail. Suisse, cité dans un communiqué publié à l’occasion de la présentation du baromètre.

Après un bref recul pendant la pandémie de Covid 19, le présentéisme – travailler bien qu’étant malade – est rapidement revenu à son niveau antérieur. En outre, les effets de la charge de travail liés au stress continuent d’augmenter. Cette évolution indique un risque croissant pour la santé des travailleurs, pointe Travail. Suisse.

Lire aussi cet article de 2020: Près d’un tiers des Suisses épuisés au travail

Quatre personnes interrogées sur dix se sentent régulièrement épuisées à la fin de leur journée de travail. Plus du quart d’entre elles disent devoir être joignables en dehors des heures de travail, ce qui rend la récupération encore plus difficile.

Environ un tiers des sondés disent n’avoir pas assez de temps pour se reposer. Et 42,4% souffraient souvent ou très souvent de stress. Un cinquième estime même qu’il est presque impossible de concilier vie professionnelle et vie privée.

Le télétravail crée de nouveaux clivages

Selon Travail. Suisse, cela souligne que l’épuisement émotionnel est un facteur de stress sérieux au travail. Les limites floues entre vie professionnelle et vie privée, et des temps de repos insuffisants sont particulièrement problématiques, estime la faîtière des syndicats.

Le Baromètre 2025 révèle également un fossé qui se creuse entre les emplois avec et sans possibilité de télétravail. Plus de 42% des sondés ont indiqué avoir travaillé au moins partiellement à domicile.

Ils étaient globalement plus satisfaits, grâce à une autonomie et une flexibilité accrues. Les emplois sans possibilité de télétravail étaient eux généralement associés à des conditions plus pénibles. Le télétravail rend toutefois plus difficile la séparation entre vie professionnelle et vie privée.

Dans le même temps, 82,6% des personnes interrogées se sont dites satisfaites de leur travail, en légère augmentation par rapport à 2024.

Lire aussi: Pour les syndicats, des hausses de salaire sont possibles malgré le coup de massue des droits de douane

Jeudi 20 novembre 2025, 11h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Vendredi 08 mai 2026
11h32

Commerce sur internet: Trois boutiques en ligne suisses sur quatre manipulent leurs acheteurs

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 20 mars 2026
10h33

Les sidérurgistes européens souffrent d’une masse critique insuffisante

Agefi.fr
Vendredi 13 mars 2026
12h33

Les banques américaines souffrent malgré des exigences de capitaux allégées

Agefi.fr
Mercredi 04 mars 2026
17h31

Santé et stress au travail: À quel moment le stress devient-il nocif pour la santé, et comment y remédier?

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 20 novembre 2025
11h31

Quatre travailleurs suisses sur dix souffrent de stress et d’épuisement chronique

LeTemps.ch
Lundi 13 octobre 2025
20h03

L'or monte, les marges du luxe souffrent

Usinenouvelle.com
Mardi 09 septembre 2025
23h02

Gestionnaire de paie, cybersécurité ... Ces métiers dont les salaires ne souffrent pas de la conjoncture

Lefigaro.fr
Mardi 17 juin 2025
17h01

Épuisement au travail: Trois partis de jeunesse réclament plus de vacances pour les apprentis

TribuneDeGeneve.ch
Samedi 07 juin 2025
12h01

Métro, boulot, burn-out, l’épuisement professionnel raconté de l’intérieur

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne 18 mai
Agefi.fr
Philippe Zaouati quitte Mirova 06 mai
Agefi.fr
Selon la Ligue des familles, la réforme fiscale aura des conséquences très diverses sur les ménages : plus il y aura d’enfants, plus la réduction d’impôts sera faible 19 mai
rtlinfo.be
Euroclear, qui emploie 3.000 personnes en Belgique, va restructurer ses activités et supprimer des emplois 23 mai
Lalibre.be
L’affaire Stellantis fait trembler la filière des produits structurés 30 avril
Agefi.fr
L’IA ne soutient que 73% des résolutions des sociétés du CAC 40 07 mai
Agefi.fr
LACROIX met en place un crédit syndiqué de 77,6 M€, permettant de conforter la solidité financière du Groupe. 11 mai
Globenewswire.com
Wero pousse les feux sur son application 11 mai
Agefi.fr
Biogroup refinance 2,7 milliards d’euros de dette au prix fort 11 mai
Agefi.fr
State Street France lance un plan de départ après la perte de son principal client 06 mai
Agefi.fr
Corum lance R Start, une SCPI sans frais de souscription 19 mai
Agefi.fr
Mise à disposition de la note d'information et des informations relatives aux caractéristiques notamment juridiques, financières et comptables d’EP FR HOLDCO 07 mai
Globenewswire.com
Les banques privées françaises bouclent un premier trimestre sous pression 04 mai
Agefi.fr
Le volume «dément» des transactions boursières de Donald Trump ravive les accusations de conflits d’intérêts 19 mai
LeTemps.ch
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels 12 mai
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com